Programme Facile à Lire - Faire Mieux pour Besançon
📖 Facile à lire et à comprendre

Notre Programme

Ce document explique notre projet pour Besançon avec des mots simples.

👋 Qui sommes-nous ?

Photo de Séverine Véziès
Séverine Véziès
Candidate à la mairie

Nous sommes La France Insoumise à Besançon.

Nous voulons que Besançon soit une ville pour tout le monde.

Une ville où on vit bien ensemble.

🗳️ Qu'est-ce qu'une élection municipale ?

  • 📅
    Une élection municipale a lieu tous les 6 ans.
  • 🏛️
    On vote pour choisir le maire et les élus de la ville.
  • 👥
    Le maire et les élus prennent des décisions pour la ville.
  • Tout le monde peut voter à partir de 18 ans.
15
Mars 2026
Premier tour
22
Mars 2026
Deuxième tour

💡 Nos 4 grandes idées

Notre programme a 30 engagements et plus de 200 mesures.

🗣️ 1. Redonner le pouvoir aux habitants

Nous voulons que les habitants de Besançon décident ensemble.

Par exemple :

  • Référendum citoyen : les habitants peuvent demander un vote sur les grands projets.
  • 🏠
    Maisons du Peuple : un lieu dans chaque quartier pour se réunir et décider.
  • 💰
    Budget participatif : les habitants choisissent comment utiliser une partie de l'argent.
  • 📋
    Charte des élus : les élus s'engagent à être honnêtes et transparents.
  • 👥
    Services publics : retour en régie publique des services essentiels.
❤️ 2. Permettre à chacun de bien vivre

Nous voulons que personne ne soit laissé de côté.

Par exemple :

  • 🏡
    Logement pour tous : plus personne ne dormira dans la rue. Aucune expulsion sans relogement.
  • 🍽️
    Cantine bio et gratuite : les enfants mangeront bio et gratuit à l'école.
  • 🏥
    Centre de santé : des médecins et psychologues accessibles à tous.
  • 🎓
    Étudier sans travailler : une aide financière pour les jeunes étudiants.
  • Sport pour tous : une sportothèque pour emprunter du matériel.
  • 👴
    Bien vieillir : aide au maintien à domicile pour nos aînés.
🌿 3. Protéger la planète

Nous voulons une ville qui respecte l'environnement.

Par exemple :

  • 🚌
    Transports gratuits : bus et tram gratuits pour les jeunes, chômeurs et précaires.
  • 🏠
    Logements bien isolés : rénovation thermique pour moins froid en hiver, moins chaud en été.
  • 🌳
    Parc des Vaîtes : protéger cet espace naturel au lieu de construire.
  • 💧
    Eau gratuite : les premiers litres d'eau seront gratuits pour tous.
  • 🥕
    Manger local : une coopérative pour produire des légumes près de chez nous.
  • 🐾
    Bien-être animal : fermer le zoo et créer un sanctuaire pour les animaux.
4. Respecter les droits de chacun

Nous voulons une ville où tout le monde est respecté.

Par exemple :

  • 🤝
    Lutter contre les discriminations : racisme, sexisme, LGBTI+-phobies.
  • 👮
    Sécurité par la présence humaine : des médiateurs plutôt que des caméras.
  • 💼
    Droit au travail : dispositif "Territoire zéro chômeur".
  • 🎭
    Culture pour tous : les musées gratuits pour les habitants.
  • 🌍
    Solidarité internationale : jumelages avec des peuples en lutte.
  • 🏠
    Accueil des exilés : une carte d'identité municipale pour tous.

🏗️ 4 grands projets

🏛️ Maisons du Peuple

Un lieu dans chaque quartier pour :

  • 💬
    Se réunir et discuter
  • 📋
    Participer aux décisions du quartier
  • 🎉
    Organiser des événements
🌿 Parc des Vaîtes

Protéger cet espace naturel de la ville.

Un endroit pour se promener et profiter de la nature.

🏰 Citadelle de l'Utopie

Transformer la Citadelle pour imaginer le monde de demain.

Des musées et des expositions gratuites pour les habitants.

🔧 Centre Low-Tech

Un lieu pour apprendre à fabriquer des objets simples et utiles.

Des techniques qui respectent la planète.

🎁 Ce qui change pour vous

🎓 Si vous êtes étudiant
  • 💶
    Revenu minimum jeune : une aide chaque mois pour étudier sans travailler
  • 🚌
    Bus et tram gratuits
  • 🏠
    Aide pour trouver un logement
  • 🎭
    Musées gratuits
👨‍👩‍👧 Si vous avez une famille
  • 🍽️
    Cantine bio et gratuite
  • 🎒
    Fournitures scolaires gratuites
  • Matériel de sport à emprunter
👩‍👧 Si vous êtes parent seul
  • 🎫
    Réductions sur les activités
  • 💳
    300 euros par an pour les activités des enfants
👴 Si vous êtes senior
  • 🏠
    Des lieux pour se retrouver
  • 🤝
    Des actions contre la solitude

📖 Lire le programme complet

Ce document est un résumé simple.
Vous pouvez lire le programme complet avec tous les détails.

Voir le programme complet →

Comment nous aider ?

Vous pouvez participer à notre campagne.
Vous pouvez aussi faire un don.

📞 Nous contacter

Par email :

contact@fairemieuxbesancon.fr

Sur les réseaux :